Mon avis Forprof

Je vous l’avais promis...voici mon article sur Forprof !
Quand, comment et pourquoi j’ai choisi Forprof ?
En faisant quelques recherches en ligne j’ai découvert l’organisme privé Forprof. Il faut dire que leur communication est excellente. Leurs taux de réussite au concours également !
Bien entendu je rappelle qu’il s’agit ici de mon expérience, je n’ai pas testé d’autres organismes (et ne possède
aucune action chez Forprof). Il y a également l’organisme public : le CNED et d’autres organismes privés qui proposent sans  aucun doute d’excellentes préparations au CRPE…

Quand et comment ?
J’ai souscris à Forprof en septembre 2017 à la formule gagnante qui comprenait :

  • les cours en présentiel les samedis de 9h à 17h à Paris,
  • 3 concours blancs,
  • l’accompagnement pour le dossier professionnel,

L’inscription est très rapide via leur site Internet, j’ai demandé les tarifs qui m’ont été envoyés par courrier. Puis j’ai complété un bon d’inscription à renvoyer.

Mon conseil pour les oraux : je ne me suis pas inscrite à la préparation des oraux dès le début d’année mais lorsque j’ai eu la confirmation que j’avais les écrits…Des places se libèrent généralement chez Forporf pour les « oraux blancs » après les résultats des écrits. (eh oui je fais partie de ces – nombreux- candidats qui ont préparé les oraux, une fois qu’ils avaient les résultats des écrits…)

Pourquoi Forprof ?

  • les cours en présentiel les samedis car il était difficile de travailler chez moi avec ma fille qui allait sur ses 2 ans + cela me permettait de conserver mon activité professionnelle en parallèle,
  • les avis positifs que j’avais glâné sur le web.

Quel coût ?
Alors sur ce point..cela m’a coûté cher :/ je dirais autour de 2 500 euros… Après il y a des possibilités de prise en charge dans le cadre de reconversion.
Demandez les tarifs via leur site.

Mon avis sur Forprof : avantages et inconvénients
Avantages :

  • les intervenants sont des professeurs des écoles ou des conseillers pédagogiques (notamment pour l’accompagnement du dossier professionnel) donc des professionnels du terrain,
  • les sujets à préparer et les corrigés sont explicites et de qualité,
  • le fonctionnement de la prépa prépare à l’année de stage (PES) – nous sommes par binômes pour préparer les sujets,
  • l’entrainement à l’oral : chaque samedi des binômes exposent à l’oral leur travail,
  • les concours blancs en condition du concours avec une correction personnalisée (ce qui permet de mieux cibler les points à travailler),
  • l’émulation d’un groupe de candidats libres.

Inconvénients :

  • la pédagogie active (eh oui paradoxal mais lorsque le temps est compté…), le samedi était une classe inversée, au final les enseignants envoyaient des corrigés le dimanche, ce qui dans mon cas me faisait « perdre » du temps (j’aurais dans l’idéal souhaité avoir la correction directement les samedis).

Vous l’aurez compris, au final cette formule a fonctionné, beaucoup des candidat.es qui le préparaient avec moi l’ont obtenu du premier coup (dans diverses académies) !

Attention, d’autres préparations sont certainement également « gagnantes ».

Pour conclure, le plus difficile lorsque l’on commence à préparer le concours c’est la baisse de motivation durant l’année. C’est exactement comme un marathon. L’émulation et l’échange avec les autres candidats sont autant de facteurs de réussite !

Le site de Forprof : https://www.forprof.fr

#ensembleonvaplusloin 

Publié par Sarah Neoprof

Lauréate CRPE 2018, l'histoire de ma reconversion dans l'enseignement à 35 ans ! Concours en candidat libre & co...

2 commentaires sur « Mon avis Forprof »

  1. Bonjour,
    Est ce qu’en étant inscrite dans une prepa privée tu es considérée comme étudiante, et dans ce cas éligible à la bourse étudiante du Crous ?
    Merci

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer