Le CRPE à tout prix…étape 1 : l’inscription !

Alors non, le concours ne s’obtient pas dans une pochette surprise aujourd’hui ! Certes certaines académies sont plus ou moins sélectives en raison du nombre déficitaire d’enseignants, mais les inspecteurs du jury – lors de l’oral – ne valident pas à tire larigot (cela fera l’objet d’un futur post sur les épreuves). Concrètement, si vous préparez le CRPE dans l’académie de Créteil ou Versailles il y a de fortes chances de l’obtenir…mais avec un peu de sérieux tout de même !

Les épreuves dans la version actuelle (2020) :

  • écrits (80 points) en avril : le français et les mathématiques (correspondant au niveau 3ème du collège)
    Puis si vous validez les écrits :
  • oraux (160 points) fin mai-début juin : 1 épreuve orale (20 minutes) à partir d’un dossier en sport et CSE (connaissance du système éducatif), 1 épreuve orale sur dossier que vous avez préparé dans une matière choisie lors de l’inscription. /160 points

Où le passer ? Le choix de l’académie pour le concours est important. L’académie choisie pour le concours est également l’académie au sein de laquelle vous serez titularisée.
Vous pouvez consulter le taux de réussite par académie en cherchant sur le site officiel du gouvernement les « données statistiques » du concours.

Ce concours est comme un marathon, il faut s’entrainer… Je ne conseille pas de tenter par dépit le concours dans les académies où le taux de réussite est le plus fort (comme Versailles ou Créteil) car il est quasi-impossible par la suite de quitter ces académies – à moins que cela ne vous dérange pas de tout quitter pour la région parisienne…

L’inscription au concours 
Elle a lieu chaque année du 10 septembre au 10 octobre environ. Certaines académies organisent des concours « supplémentaires » en raison du déficit de candidats. C’est le cas pour les académies de Versailles et de Créteil. Les inscriptions aux sessions supplémentaires ont alors lieu du février à mars.

Site pour t’inscrire : https://www.devenirenseignant.gouv.fr

Sachez que vous pouvez vous inscrire à autant de sessions de concours que vous le souhaitez ! En revanche, les épreuves de la session ont lieu aux mêmes dates et horaires donc vous ne pourrez vous présenter que dans 1 lieu/ 1 académie par session !

(L’inscription est gratuite.)

Quelles conditions pour le passer ?

Vous pouvez choisir différentes voies pour l’obtention du concours :

  1. passer le concours en externe : il y a le + de postes – (BAC + 4 master 1 acquis ou en cours),
  2. passer le concours en interne : si vous êtes déjà dans la fonction publique,
  3. la 3 ème voie : si vous pouvez justifier de 5 ans dans le secteur privé, si vous avez 3 enfants ou si vous êtes un.e ancien.ne sportif.ve de haut niveau. Très peu de postes pour cette voie.

Je fais l’impasse sur les concours spéciaux comprenant les langues régionales car vous trouverez toutes les informations sur le site officiel (cf ci-dessous).

Choisir l’option lors de votre inscription :
Dès votre inscription vous pourrez choisir l’option pour votre oral.

Il s’agit d’un dossier à l’oral comprenant une séquence d’apprentissage dans une des matières :

  • histoire,
  • arts visuels,
  • éducation musicale,
  • géographie,
  • sciences et technologie,
  • enseignement moral et civique,
  • langues vivantes étrangères,
  • histoire des arts,

J’ai choisi l’histoire des arts mais je le déconseille fortement ! Je vous expliquerai pourquoi.
Conseil pour l’option : choisir un sujet qui vous anime, que vous kiffez et que vous aurez envie de partager avec vos élèves ! (Et aussi parce que ce dossier vous allez passer du temps avec lui 😉

Réfléchissez également à l’âge des élèves, j’ai choisi histoire des arts sans savoir que c’était uniquement pour des élèves de cycle 3 🤦🏻‍♀️soit CM1/CM2.

Bref, il faut être stratège mais également s’écouter soi, suivre son « intuition » et son projet de vie !

Pour les lecteurs en région parisienne, je ferai un article sur le pourquoi j’ai passé le concours à Paris alors que j’habite dans les Hauts-de-Seine.

LES SITES QUE JE RECOMMANDE POUR SE LANCER :

Le site officiel forcément : https://www.devenirenseignant.gouv.fr

Et un blog très bien fait : https://preparerlecrpe.com

Je partage avec vous mes choix pour la préparation dans un autre article.

N.B. : Il est tout à fait possible d’enseigner sans le concours en tant que contractuel. Mais mon objectif était d’avoir une stabilité professionnelle (je venais d’être « môman », dis ! Et faut avouer que j’ai un côté « petite fille qui respecte les règles » donc tout plaquer pour changer de job oui ! mais pas n’importe comment quand même, hein ?! ;).

Publié par Sarah Neoprof

Lauréate CRPE 2018, l'histoire de ma reconversion dans l'enseignement à 35 ans ! Concours en candidat libre & co...

Un avis sur « Le CRPE à tout prix…étape 1 : l’inscription ! »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer